Log in
Log in

or
Create an account

or
Enlarge
Add this product to
  • My former gear
  • My current gear
  • My wishlist
Zoom R24
Images
1/359

Thread Faders information for Zoom R24

  • 0 comment
  • 1 participant
  • 94 views
  • 1 follower
1 Faders information for Zoom R24
Salut à tous, je viens d'acquérir un Zoom R24 d'occasion et étant donné que l'engin n'est pas récent même s'il est en excellent état 3 des faders ne fonctionnaient plus. J'ai cherché sans succès à trouver la référence de ceux-ci sur le web, afin de les remplacer. J'ai du coup contacté Zoom Corp et aussi l'importateur , là aussi pas de réponse. Comme je suis ingé en électronique, je me suis mis en recherche des potards en question c'est de 10 K ohms B c'est à dire courbe de réponse linéaire. Et je viens vous faire profiter de mon avancée sur le sujet, je pense que pas mal de personnes qui possède ce multi-pistes en sont très contents, mais avec l'âge c'est clair vu la qualité d'origine des faders, après quelques années il faut songer à leur remplacement. Le produit est fabriqué par Bourns sous la référence : PTA 4543-2010 CPB103. Attention il faut vraiment cette réf, car elle décrit la particularité du modèle, les autres références de la même série PTA, sont proches mais pas identiques ou interchangeables. On peut les trouver sur des site de composants électronique en commande en ligne chez Mouser et Digikey. Voir ailleurs
Si vous vous lancez dans l'opération ce n'est pas très compliqué, il faut savoir à minima, manier un fer à souder avec une pompe à dé-souder ou mieux à la tresse à dé-souder.( ou vous faire aider d'un bon pote)
Le plus long reste l'ouverture du R24 car il doit y avoir entre 30 et 40 vis. Vu le coût du transport et aussi l'opération d'ouverture longue, il convient de commander et remplacer les 8 faders avec éventuellement le modèle stéréo du master qui lui a la référence PTA 4544-2010 CPB103.

Voilà , profitez en pour bien nettoyer l'intérieur du R24 car pas mal de poussières peuvent s'accumuler à l'intérieur. J'ai tout refermé et maintenant j'ai un R24 comme neuf reparti pour 10 Ans.
A vous de jouer.
Manu